Partition E-Score "Les oubliés" (Version pour Harmonie)

33,00 €

114 pages: 1 conducteur + 26 parties séparées

En savoir plus

Plus d'informations

Cette chanson a été composée en juin 2014 par Daniel Wawszczyk « Briard la Fraternité » Compagnon Passant Charpentier du Devoir Bon Drille du Tour de France sur un texte de Georges Tortel « Georges le Provençal » Compagnon Serrurier du Devoir.

Georges Tortel résume ainsi, ce bel hommage aux œuvriers de tout temps : « On célèbre les rois, les empereurs, les favorites et leurs grandes entreprises avec des milliers de morts, jamais, ou rarement, les mains habiles de ces modestes ouvriers inconnus. ». Daniel Wawszczyk, quant à lui, explique le côté martial de la musique : « la musique, pensée comme un chant révolutionnaire de la première moitié du XIXème siècle, rend également hommage à tous les Compagnons du Devoir ou non, de cette époque qui écrivirent souvent leurs textes sur des musiques militaires existantes, comme ‘La Marseillaise’. ».

C’est dans cetesprit que Jean-François Pauléat a écrit l’arrangement de cette chanson aux accents lyriques pour une formation importante (37 musiciens) qui est un croisement entre l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie tout en gardant la rythmique du Devoir’s Band sur les refrains.

C’est cette chanson qui a inspiré le titre de l’album du Devoir’s Band « Le Chant des Œuvriers ».

Dès le début, Daniel Wawszczyk en a écrit la musique en pensant à l’Harmonie de Nemours. Il est donc tout naturel que « Les oubliés » soient ici proposés dans une version pour orchestre d’harmonie.

Musiques

Top