19,00 €
Retrouvez la musique ici
56 pages: 1 Conducteur + 14 parties séparées
Attention: dernières pièces en stock!
Date de disponibilité:
« La Sainte-Baume » fut écrite loin des cigales, à Paris en 1948 par Pierre Morin « Pierre-Le-Saintonge » Compagnon Menuisier du Devoir, né le 23 Janvier 1912 à « Le Maine Bernard », commune de Nieul-lès-Saintes (Charente-Maritime) et décédé le 06 Juillet 2009, dans le village qui l’a vu naitre. Cette chanson décrit le lieu et retrace la genèse de ce sanctuaire cher aux Compagnons de toutes les sociétés.
Pierre Morin participa activement dès 1940, au côté de Jean Bernard « La Fidélité d’Argenteuil », Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, à la création de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France et de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy -lès-Chevreuse.
Ecrivain, auteur-compositeur, Pierre Morin était violoniste, il a écrit 21 chansons, dont certaines sont inspirées des airs des chansons de son enfance ainsi qu’un livre et une brochure sur le compagnonnage.
Cette chanson, arrangée par Jean-François Pauléat, fut initialement arrangée par Daniel Wawszczyk « Briard la Fraternité » Compagnon Passant Charpentier du Devoir, pour le concert du Devoir’s Band à la Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière le 21 septembre 2013 dans le cadre de l’exposition « La Main outil de savoir-faire ».
Jean-François Pauléat a réarrangé l’ensemble pour 6 voix, pour l’enregistrement de l’album du Devoir’s band « Le Chant des Œuvriers » et il a développé le côté provençal et joyeux de la chanson, en mettant en avant les parties de flûte à bec et surtout de violon en hommage à « Pierre-le-Saintonge ». Sur la deuxième partie du 3ème couplet il en a souligné le passage recueilli avec l’appui des chœurs. L’idée principale de l’enregistrement réalisé par le Devoir’s Band, était de donner l’impression qu’un trouvère arrivait depuis un sentier, au loin derrière les collines de la Sainte-Baume, en jouant du Galoubet et du Tambourin tout en se rapprochant peu à peu de l’auditeur. Le tempo d’origine et la tonalité initiale ont été respectés.