19,90 €
Retrouvez la musique ici
Attention: dernières pièces en stock!
Date de disponibilité:
« Conçue comme une prière fraternelle, la musique est aussi un hommage à toute l’Afrique. » (Extrait du livret de l’album « Le Chant des Œuvriers »).
Cette chanson, fut composée en Juin 2012 par Daniel Wawszczyk « Briard la Fraternité » Compagnon Passant Charpentier du Devoir Bon Drille du Tour de France et Georges Tortel « Georges le Provençal » Compagnon Serrurier du Devoir qui en écrivit également les paroles, dont il dit « L’inspiration m’est venue en voyant un spectacle de danses africaines avec une mélodie lancinante qui revenait tout le temps. ».
Cet arrangement, tout en douceur, fut écrit par Jean-François Pauléat. Dès le départ Jean-François et Daniel étaient d’accord ; il fallait garder la couleur « africaine » de la chanson. Le choix se porta donc naturellement, le plus possible, sur des instruments ethniques. L’introduction est jouée par le Kalimba, le Marimba, la guitare basse électrique « fretless » qui donne un son profond, le Djembé et la guitare acoustique dont les cordes des arpèges sont étouffées. Les chœurs des hommes, arrivent ensuite et structurent la chanson auxquels les chœurs des femmes, hauts perchés, répondent, rejoint par le Shekere. Le chant continu et les deux Flûtes à bec Basses lui répondent.
L’adaptation en Yoruba fut écrite par Olufemi Sangosanya, originaire du Nigéria et sa fille Annah-Ololade qui fit également la voix parlée en yoruba sur l’enregistrement.