Aucun produit
Publié le :
14/09/2017 10:59:58
Catégories :
Actualités
Mardi 29 août 2017, les 39 membres de l'Équipe de France des Métiers ont été reçus par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail dans les jardins du ministère. Cette cérémonie inaugure l’ouverture de la seconde session de préparation physique et mentale pour les jeunes champions français.
C’est une équipe soudée et prête à tout donner pour défendre les couleurs et les savoir-faire de leur pays, qui s’apprête à s’envoler vers Abu Dhabi, pour la WorldSkills Competition, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2017. Lors de la présentation officielle au Ministère, les 39 jeunes qui constituent l’équipe de France des métiers et concourent à titre individuel ou en équipe dans les 34 métiers représentés par notre pays, ont vu leurs efforts salués par la Ministre du Travail.
Lors de cette cérémonie, Michel Guisembert, Président de WorldSkills France a tenu à remercier les jeunes en mettant en avant leur passion et leur motivation ; une fierté pour la France et un exemple à suivre:
“Pratiquer un métier pourrait, si l’on n’y prend pas garde, être ringard. L’équipe de France des Métiers apporte la preuve du contraire. Ils ont travaillé dur pour en arriver là et se sont préparés, comme des sportifs de haut niveau. Chacun des 39 champions devient ainsi un ambassadeur de cette jeunesse française trop souvent décriée et qui pourtant, est capable de grandes choses pour peu qu’on lui prête un peu d’attention et qu’on lui donne un peu de notre temps et de notre expérience. La solidarité, l’engagement et l’excellence, sont les maîtres mots de cette magnifique équipe qui est prête à tout donner pour faire honneur à la France en remportant de nombreuses médailles.”
Muriel Pénicaud, ministre du Travail a quant à elle valorisé la formation professionnelle et encouragé l’Equipe de France des Métiers :
"En France, la formation en alternance est bien moins développée que dans d’autres pays européens, qui présentent des taux de chômage des jeunes largement inférieurs au taux français. Et pourtant, l’alternance est une porte d’entrée efficace dans le monde du travail qui offre aux jeunes une solide formation alliant enseignement pratique et théorique, un vrai salaire et un vrai statut. Quelle fierté de recevoir aujourd’hui des jeunes qui bousculent les idées reçues sur l’alternance et l’apprentissage. Je vous adresse tous mes encouragements ! Mi-octobre vous allez mettre à l’honneur notre pays comme le font les sportifs français lors des Jeux Olympiques. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de faire rayonner notre pays “.
En parallèle de la cérémonie officielle, l’équipe de France des Métiers s’attelait à la seconde session de préparation physique et mentale qui s’est déroulée du 28 août au 3 septembre, au CREPS de Châtenay-Malabry, dernière ligne droite avant la compétition.
Au programme : des séances d'entraînements physiques (renforcement musculaire, course à pied, sports individuels et en équipe) et des séances de coaching pour apprendre à gérer le stress.
L'Équipe de France a par ailleurs eu l’immense plaisir d’accueillir Laura Flessel, Ministre des sports, venue spécialement pour les féliciter et les encourager pour la compétition.
Lors de cette semaine, Daniel Wawszczyk auteur de l’hymne WorldSkills a également fait l’honneur de sa présence. Pour la petite histoire, le 24 septembre 2013, Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, demande à son ami charpentier de métier, de relever le défi de créer un hymne international conformément à ce qu’il avait suggéré à Simon Bartley, Président de WorldSkills International, à Leipzig le 4 juillet 2013. Avec son groupe “Devoir’s Band“ composé d’Hommes de métiers, il a réalisé pour WorldSkills France une maquette de ce projet que
Michel Guisembert a présenté àWorldSkills International.
Adopté à l’Assemblée Générale de Sao Paulo 2015, il sera présenté comme l’hymneofficielde la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi 2017.
Après s’être réunis pour participer à deux semaines d’entrainements physiques et mentaux, les jeunes de l'Équipe de France des métiers sont retournés chez eux, pour s’entrainer aux côtés de leurs experts, jusqu’au départ pour la compétition
“Quelle joie, c’est une immense récompense ! Ce chant est aussi une aventure humaine, une histoire d’amitié entre Hommes de métier. Nous ne sommes pas des professionnels de la musique, mais nous avons l’amour de notre métier et le goût de l’aventure. Une passion partagée par le mouvement WorldSkills”, explique Daniel Wawszczyk.
Les Métiers de l’Alimentation :
Boulangerie – Damien BESSON, 21 ans (Ile de la
Réunion)
Cuisine – Paul MARCON, 21 ans (Auvergne-Rhône-
Alpes)
Pâtisserie et Confiserie – Louis AGNELLET, 21 ans (Normandie)
Service en salle – Nathan COLETTE, 18 ans (ProvenceAlpes-Côte d’Azur)
Les Métiers du BTP :
Carrelage – Florian SERVANT, 21 ans (Centre-Val-DeLoire)
Charpente – Mario BEL, 20 ans (Bretagne) Ébénisterie – Romain KAUFFMANN, 20 ans (Grand Est) Construction Béton Armé (en équipe) – Kevin DEVOS,
21 ans et Joris SAMPAYO, 20 ans (Auvergne-Rhône-
Alpes)
Installation Électrique – Quentin PLISSON, 21 ans
(Nouvelle-Aquitaine)
Maçonnerie – Romain MICHON, 21 ans (Pays de la Loire)
Les Métiers de l’Automobile :
Peinture Automobile – Enzo BARRAGATO, 20 ans
(Occitanie)
Technologie Automobile – Jimmy ROSE, 20 ans
(Occitanie)
Tôlerie - Carrosserie – Kévin MASCLE-GIRARD, 22 ans
(Occitanie)
Menuiserie – Anthony CHATELAIN, 22 ans (Grand Est)
Métallerie – Maxime BESNARD, 21 ans (Bourgogne-
France-Comté)
Peinture et Décoration – Justine BOSSARD, 21 ans
(Pays de la Loire)
Plâtrerie et Constructions Sèches – Alexis GUIMONT
21 ans (Centre-Val-De-Loire)
Plomberie et Chauffage – Anthony CHARRON,
20 ans (Bourgogne-France-Comté)
Taille de Pierre – Joseph COURTIN, 22 ans
(Normand)
Les Métiers de l’Industrie :
Contrôle Industriel – Melveen ANNE, 20 ans
(Normandie)
Fraisage – Lupin DOUCET, 21 ans (Normandie)
Mécatronique (en équipe) – Florian LONG, 24 ans
et Antonin ROMANO, 24 ans (Grand Est) Production Industrielle (en équipe) – Julien HEYER, 22 ans, Théo MARCHANDEAU, 22 ans et Aurélien SIAT, 25 ans
(Grand Est)
Maintenance aéronautique -Christophe GUICHEMERRE, 20 ans (Nouvelle-Aquitaine) Maintenance des matériels – Guillaume LEROUX, 19 ans (Normandie)
Les Métiers des Nouvelles Technologies :
Administration des systèmes et des réseaux informatiques – Aurélien BRUNO, 20 ans (Hauts-DeFrance)
Arts Graphiques et Pré-presse – Sandy CHAMPION,
20 ans (Centre-Val-De-Loire)
Imprimerie – Jérémy KOOTZ, 21 ans (Centre-Val-De-
Loire)
Les Métiers du Service :
Bijouterie - Joaillerie – Jeanne-Marie GIVELET, 20 ans
(Ile-de-France)
Art Floral – Nolwenn PITTET, 22 ans (Ile-de-France)
Mode et Création – Tahsin-Kerim IBIS, 20 ans (Grand
Est)
Coiffure – Mathieu LEGER, 21 ans (Normandie)
Soins Esthétiques – Noémie BADEY, 21 ans
(Auvergne-Rhône-Alpes)
Jardinier - Paysagiste (en équipe) – Cédric CLAUSS,
21 ans et Lucas MEYER, 21 ans (Grand-Est)
INFORMATIONS PRATIQUES
Au Centre National des Expositions d’Abu Dhabi –
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la
Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.